Bonjour à tous!

Par ce blogue, je vous ferez voyager à travers mes yeux et ceux de ma copine. Nous afficherons les sites visités, la nourriture que nous avons savourée ainsi que les activités que nous avons adorées. De plus, nous vous patagerons avec plaisir les péripéties les plus folles de notre voyage. Ouvrez-vous pour ce tour d'horizon sur la Thaïlande 2011 avec des yeux peu communs, ceux de deux bonnes amies grimpeuses!

Ces mots nous résument : s'amuser et grimper :)


Carina & Sophie

mardi, novembre 08, 2011

Chaiya

Nous n'avons pas eu connaissance du temps qui a passé pour se rendre à Chaiya. Nous sommes arrivées et le taxi-man nous a débarqué. Nous avons pris soin de prendre son numéro afin de le rappeler pour notre retour vers l'aéroport. J'ai même pris une photo du véhicule et du gars au cas où... j'pas parano mais bon, on n'est jamais trop prudent! :)  Sophie me trouvait bien comique!

Avant d'entrer, un gros singe était assis et nous regardait passer ; nous avons cru bon le saluer et nous arrêter pour lui serrer la main.  Sophie s'est amusée à faire des singeries avec lui et moi, je trippais à le flatter comme un gros nounours! Il n'était pas malin mais pas très souriant non plus. Avec mon sac du Canada, mes yeux clairs... et avec Sophie, grande comme aucune femme par là-bas, nous étions la cible des touristes; certains nous demandaient s'ils pouvaient prendre une photo en notre compagnie... nous avons accepté volontiers, c'était bien drôle! :-)


Nous étions vêtues léger, Sophie avait une camisole et un short et moi, un pantalon et une camisole... donc vraiment pas correct selon la culture Thaïlandaise mais ça peut toujours passer dans la ville car nous sommes touristes. Par contre, il en va tout autrement pour visiter un temple ou un monastère... Mais bon, nous nous risquons de toute façon là où nous en sommes! Les gens nous regardent de travers, nous avons l'impression d'être vraiment pas bien vues dans ce lieux spirituel. Certains se risquent à nous sourire ;) Nous allons dans le temple en prenant bien soin de retirer nos sandales et nous gardons le silence. Sophie en a profité pour méditer et ensuite, nous avons poursuivi notre ballade au coeur de cet endroit sacré. Nous étions fatiguées de marcher, il faisait chaud et nous avions faim.  Il devait être environ 14h de l'après-midi et nous décidâmes de nous installer sur une balançoire défraîchie fait de bois usée par le temps. Comme il faisait bon de simplement être là, relaxer et se reposer. Nous prenions des photos quand tout à coup, une dame ou un homme, je ne sais trop, nous regardait d'un drôle d'air et nous disait des bêtises... en tout cas, nous avons rien compris mais à lui voir l'air, ça ne devait pas être une invitation! 

Nous continuâmes à placoter, rire tout bas lorsqu'une moniale s'arrête pour discuter avec nous.  Nous étions en train de nous filmer car nous nous apprêtâmes à prendre notre décision sur la destination suivante de notre voyage.  Sophie a écrit sur deux papiers deux choix: Khao Sok et Krabi/Tonsaï... nous laissons le destin choisir pour nous! :) Quel plaisir!  Revenons à la dame justement... Elle a commencé à discuté avec mon amie pendant que je filmais. Tout en jasant de coût, de taxi et de la région, elle lui a laissé comprendre qu'elle n'était pas habillé correctement pour les lieux et qu'elle devait couvrir ses épaules.  Vous savez, Sophie est très organisée et elle avait glissé dans son sac à dos, une blouse à manches longues blanches pour un au cas où... mais moi, j'en avais pas!  J'ai pas pensé à ça!!! En fait, oui j'avais acheté une blouse blanche pour un moment comme celui-ci mais il était dans mon sac à dos perdu entre deux avions! J'ai pas eu la délicatesse de le glisser dans mon sac tout aller!  Bref, après leur discussion, j'ai demandé à Sophie si elle avait apporté un pantalon pêcheur, et à mon grand soulagement, oui!!!
  

J'ai pris le pantalon de Sophie et je l'ai jeté sur mes épaules et mon dos afin de me couvrir. Ingénieux n'est-ce pas?  La dame, qui auparavant était fâchée (oui oui, c'était une dame finalement ;) nous regardait maintenant de façon perplexe. J'étais très contente car cette idée nous a valu l'invitation de la moniale chez elle. Quel soulagement mais surtout quel plaisir de pouvoir la rencontrer.


Cette dame nous a offert à manger, à boire et
Sophie a partager ses Ferros Rochers restants. La dame l'a remercié et elle était ravi de l'échange!  Quel beau sourire, quelle belle rencontre!!! Vous savez, elle vit au monastère depuis 40 ans et elle a peu de matériel à sa disposition, je dirai qu'elle a le stricte nécessaire pour vivre et ça lui convient parfaitement.  Sophie lui a laissé sa petite boite de chocolat et elle y déposera une photo.  Je suis certaine que si nous la visitons demain, cette boite fera toujours office de cadre et de souvenirs chaleureux et joyeux de cette rencontre. 

 Nous avons mangé des sticky rice et des bananes cuites sur le BBQ, c'était bon et très sucré. Une autre moniale très silencieuse qui accompagnait notre hôte nous a montré comment préparer les mets et les envelopper dans des feuilles de bananes pour la cuisson. Ce fût une belle expérience, très enrichissante et chaleureuse. Nous ne savions parler la langue de l'Autre, mais par la nourriture nous sommes parvenues à créer un contact et à nous comprendre.  C'est la magie des cultures! :)


Si je peux me permettre... la visite des lieux et surtout, cette rencontre unique est une étoile que nous ajoutons à notre voyage. Nous avons été littéralement transporté par cette dame si mystérieuse à prime à bord mais si généreuse, simple et authentique. Nous avons été emballées!

Voici le site du monastère dans lequel nous nous trouvons à Chaiya : http://www.suanmokkh.org/
Voici des informations plus spécifiques sur le district de Chaiya : http://en.wikipedia.org/wiki/Chaiya
Maintenant, nous devons quitter le monastère pour nous rendre à l'aéroport de Surat-Thani afin de récupérer nos bagages.  Quelle sera notre prochaine destination? Alors quelle a été la décision du hasard? 
Khao Sok ou Krabi/Tonsaï?
Le choix est... Krabi/Tonsaï :)


2 commentaires:

  1. Anonyme11.11.11

    Hey Carina! Moi je veux voir ta transformation avec le pantalon de pêcheur!!!

    Et je dois partager que c'était le plus spécial et bel anniversaire que j'aurais jamais cru!

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Sophie, j'ai cherché la photo et je ne l'ai pas trouvé... est-ce que tu en as une? Si oui, je vais l'ajouter! :))

    C'est vrai que cet anniversaire fût exceptionnel! J'ai été emballé par ton magnétisme ma chère!!
    Xx

    RépondreSupprimer